Nos conseils

L’équipe NOCTIS Collection répond ici aux questions les plus fréquemment posées par nos clients dans le cadre de leur recherche de location de salle à Paris. Superficie, thème, décoration, situation géographique…
NOCTIS Collection vous livre tous ses conseils d’expert pour louer la perle rare, la salle idéale pour votre événement corporate ou privé à Paris. Si toutefois dans ces lignes vous ne trouviez pas les réponses à vos interrogations sur la location de salle événementielle, nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions. A très bientôt.

Les 10 questions à se poser avant de louer une salle dans la capitale…

Comme tout organisateur digne de ce nom, pour êtes partis à la conquête de la salle idéale pour votre événement, qu’il soit privé ou public. Vous avez visité de nombreuses salles, toutes plus atypiques et originales les unes que les autres aux quatre coins de la capitale. Mais avant de prendre votre décision finale, vous êtes-vous posés les bonnes questions pour réserver votre salle à Paris ? NOCTIS Collection vous oriente avec son questionnaire de 10 questions simples. Suivez le guide…

  • 1- Est-ce que la capacité d’accueil de la salle parisienne correspond au nombre d’invités ? Dîner assis ou cocktail dînatoire debout… chaque configuration change la donne. Une même salle peut proposer différentes configurations selon vos besoins et attentes, à l’exemple de l’établissement NOCTIS Collection « Les Planches » qui propose aussi bien une configuration en « conférence » que « dansante ». Pour en savoir plus, consulter notre article « Quelle superficie prévoir pour mon événement ? ».

  • 2- A l’intérieur ou à l’extérieur ? Les deux ? Selon si votre événement se déroule l’après-midi ou de nuit, certaines locations offrent la possibilité de profiter de jardins privatifs, comme par exemple Les Jardins de Bagatelle. Idéal pour proposer un buffet champêtre, une animation romantique ou un vin d’honneur.

  • 3- Est-ce que je recherche uniquement une salle ou un ensemble de prestations (location du mobilier, sonorisation, DJ, traiteur …). Beaucoup de salles en location à Paris, notamment la privatisation de nightclub parisien, offre de nombreux avantages en termes de concept clé en mains, idéal pour les anniversaires, les EVG, les soirées d’entreprise etc. Le Carré Montparnasse, propose par exemple une scène et des équipements de pointe en matière de son, lumières et vidéo.

  • 4- Est-il possible de danser ? Qu’il s’agisse d’un événement personnel ou d’entreprise, vos convives apprécieront de pouvoir partager un moment particulier sur la piste de danse. En nightclub ou dans une salle plus classique, tout est possible !

  • 5- Est-il possible de projeter une vidéo dans la salle que j’ai décidé de louer ? Evènement d’entreprise, conférence de presse, lancement de produit, pensez à louer tout le matériel nécessaire à votre présentation. L’équipe d’experts NOCTIS Collection est à votre disposition pour vous accompagner.

  • 6- Le traiteur est-il imposé ou puis-je faire appel à mon propre prestataire ? Cocktail, dîner, buffet… faites confiance à un professionnel. NOCTIS Collection met à votre disposition ses prestataires expérimentés et ses grands chefs, comme au restaurant Bermuda Onion au centre commercial de Beaugrenelle.

  • 7- Est-ce que le charme de la salle suffit ou est-ce que je vais devoir investir dans la décoration ? La totalité des établissements du groupe NOCTIS propose un concept exclusif qui saura vous séduire. Si toutefois votre événement demande plus, nos équipes sont à votre disposition pour aller plus dans le concept et vous aider à adapter les salles en location à vos attentes avec votre propre décoration.

  • 8- Une autre fête se déroule-t-elle en même temps que la mienne dans une salle adjacente ?

  • 9- Jusqu’à qu’elle heure la salle est-elle privatisable ? L’équipe NOCTIS est à votre disposition pour répondre à vos besoins et faire de votre événement un moment inoubliable pour vos convives.

  • 10- Est-ce qu’aux environs transports et hôtels peuvent faciliter le séjour de mes invités ? Se garer dans Paris n’est pas toujours chose facile. Privilégiez les salles à proximité d’un parking souterrain, d’une gare ferroviaire ou d’une gare de taxis. L’Arrivée, est par exemple idéalement situé à côté de la gare Montparnasse, du métro et des taxis.

Nous espérons que ce bref questionnaire vous a été utile pour la réservation de votre salle à Paris. Si vous n’arrivez pas à répondre à l’une d’entre elle, contactez nos services.

Salle des fêtes Paris – Location de salle Paris – Privatisation de salle à Paris – Conseils location de salle Paris – Location de salle pour anniversaire – Location de salle paris anniversaire – Location de salle paris 19 – Location de salle paris 7 – Location de salle paris 20ème – Location de salle paris 11

Quelle superficie prévoir pour mon événement parisien ?

Après avoir visité de nombreuses salles en location à Paris vous avez enfin le coup de cœur pour cette charmante salle originale tant convoitée ? Mais voilà, vous avez un doute sur la capacité d’accueil du ou des salles principales. NOCTIS Collection, expert en location de salles sur Paris, Marseille, La Baule et l’Ile de Ré vous aide à y voir plus clair ! Voici quelques chiffres à garder en tête pour choisir la bonne location de salle…

Quelle superficie de salle pour un cocktail ?

Vous faites un cocktail en intérieur ? Prévoyez alors 0.5 à 1m² par personne. Si le cocktail ou le vin d’honneur est en extérieur, profitez de tous les hectares disponibles pour votre événement ! Location de salle à l’intérieur ou à l’extérieur, pensez également au confort des serveurs qui devront effectuer de nombreux allers/retours avec verres et plateaux. De façon général, optez pour une cinquantaine de m² pour près de 100 personnes. NOCTIS Collection met à votre disposition plusieurs établissements événementiels qui proposent plusieurs salles pour une modularité flexible : workshop, conférences etc. Par exemple, nous vous conseillons Les Salons Vianey et ses 2 salons au bord de la Seine.

les Salons Vianey
Location de salle à paris : découvrez les Salons Vianey et leur grande modularité pour vos cocktails et buffets

Quelle superficie de salle pour un dîner ?

Pour un dîner, pensez à prévoir de 1.5m² à 2m² par personne selon la configuration des tables. En effet, des tables rondes facilitent par exemple le passage des serveurs et des convives comme La Villa la Grange à La Baule. Si vous optez pour un buffet, sachez qu’il est généralement estimé à 4 mètres de long pour 50 personnes.

la Villa la Grange
Location de salle originale : la Villa la Grange située à la Baule accueille tous vos événements

Quelle superficie de salle pour une soirée dansante ?

Pour une soirée dansante, prévoyez 0.5m² par personne si vous pensez que jamais plus de la moitié de vos invités ira en même temps sur la piste de danse. Si vos convives sont des passionnés de danse, alors prévoyez jusqu’à 2m² par personne ! Si votre événement est centré sur la danse (EVG, Anniversaire etc.), préférez privatiser un nightclub typiquement parisien comme les Planches aux Champs Elysées ou le Club Hausmann à Opéra.

le Club Haussmann
Location de salle sur Paris : privatiser le Club Haussmann pour vos soirées dansantes

En conclusion pour choisir la superficie de votre location de salle à Paris et ailleurs, ne perdez pas de vue qu’être à l’étroit n’est pas conseillé, mais prévoir plus de 5m² par personne risque également d’éloigner vos convives et surtout de refroidir l’ambiance. Prenez en compte le nombre d’invités, le nombre de tables et buffets ainsi la place nécessaire à la piste de danse et aux éventuelles animations. Bien entendu, ces informations sont données à titre indicatif et libre à vous d’adapter votre salle à votre événement. Une question ou une hésitation sur votre location de salle à Paris ? Demandez conseil à l’équipe NOCTIS Collection.

Location salle paris 16 – Location de salle pas cher – Location de salle paris – Location de salle à Paris – 1001 salles à Paris – restaurant privatisation salle paris – Bollywood lounge paris – salle anniversaire paris – privatisation bar paris – privatisation nightclub paris – Location originale Paris

Comment trouver la salle en location idéale à Paris ?

Mariages, anniversaires, soirées d’entreprise… tous les événements sont importants et méritent d’être célébrer dans la salle qui correspond aux messages et aux valeurs que vous souhaitez transmettre à vos invités. Mais comment trouver et réserver la perle rare à Paris ? NOCTIS Collection vous livre ici ses conseils pour trouver la salle en location idéale qui pourra accueillir tous vos convives et répondre à vos besoins et envies…

Location de salle : n’attendez pas la dernière minute !

Paris est une ville très prisée en matière d’événements en tous genres. Certains établissements aux grands volumes comme Le Palais de Tokyo sont parfois réservés un an à l’avance. Dès que vous avez une date pour votre événement, partez en quête de la salle en location de vos rêves ! Un fois trouvée, 50% de votre planning d’événement est bouclée ! En effet, le type de salle et sa géolocalisation définiront sûrement la décoration, le plan de table, les animations, le traiteur etc. Cette phase de recherche de salle n’est donc pas à prendre à légère et plus vous vous y prendrez tôt plus vous aurez de choix.

Yoyo Palais de Tokyo
Location de salle : le très convoité Yoyo Palais de Tokyo à Paris

Location de salle : quel endroit pour mon événement à paris ?

L’idéal est de trouver une salle facilement accessible à tous dans Paris, pas trop éloignés d’une gare, de taxis ou d’hôtels. La mise à disposition d’un parking est un plus si certains de vos convives viennent de loin. Pour choisir le type de salle, nous vous invitons à lire notre article « Quel type de location de salle retenir à Paris ? ». NOCTIS Collection vous suggère notamment la location de salle Le Carré Ponthieu, situé dans le 8ème arrondissement de Paris, qui dispose de deux parkings à proximité.

le Carré Ponthieu
Location de salle : le Carré Ponthieu idéalement situé au cœur de Paris

Location de salle : définissez votre budget en amont.

En fonction de vos envies et de la capacité de la salle recherchée en location à paris, établissez un budget qui vous permettra d’anticiper une prestation clé en main : repas, cocktail, mobilier, sonorisation etc. En effet, en tant qu’organisateur d’événement vous ne recherchez certainement pas une simple salle en location mais aussi un ensemble de prestations : traiteur, animations, lumières etc. Par exemple, la location de Bus Discothèque est un concept clés en main qui vous permet à la fois de faire la fête et à la fois de traverser les grandes artères de paris avec vos invités pour tous vos événements.

les Bus Discothèque
Bus Discothèque : location de salle mobile événementielle dans Paris avec un concept clés en main

En conclusion, réserver sa salle à Paris pour n’importe quel événement demande de l’anticipation et de l’organisation. Etablissez un budget et un planning selon vos attentes et entourez-vous d’experts de l’événementiel pour que vos invités passent un moment inoubliable à Paris.

Location atypique paris – privatiser bar anniversaire – Location de lieux sur Paris –Privatisation château – Location salle paris – Location salle bois de Boulogne – Privatisation lieux insolite paris – location salle boudoir –location salle cabaret paris – location salle 75 – réservation de salle

Quel type de location de salle retenir à Paris ?

NOCTIS Collection vous guide pour la location d’une salle originale. Trouvez le lieu idéal pour votre fête partout en France, de Paris à Marseille.

Un événement intime à Paris

Si vous souhaitez réaliser un événement intime et cosy (mariage, PACS, signature de contrat etc.) en petit comité ou non, privatiser simplement un restaurant ou un bar vous apportera tout le confort et les prestations nécessaires au bon déroulement de votre événement. Par exemple, Monsieur Bleu, établissement du groupe NOCTIS, est un restaurant avec vue imprenable sur la Seine, dotée d’une terrasse et dont le décor aux tons de velours apportera chaleur et intimité à votre événement. Vous pouvez également surprendre vos convives en les invitant à bord du Yacht Le Shivas, ouvert à la location 7 jours/7, dont le mobilier en acajou et en teck ne laissera personne indifférent.

Le Shivas
Location de salle sur la Seine : Le Shivas

Un événement champêtre à Paris, c’est possible

Les amoureux de la nature en quête d’une salle originale et romantique, se tourneront plutôt vers les Jardins de Bagatelle ou encore les Pavillons des Etangs. Ces deux établissements ouverts à la location sont situées au à la lisière du Bois de Boulogne, à quelques minutes à peine de Paris et accueillent toutes sortes d’événements  : mariage, réception, conférence de presse, conventions d’affaires etc. Jardins privatifs et vue sur le lac sont très recherchés par les parisiens à la recherche d’un lieu calme et paisible pour leur réception.

Le Pavillon des Etangs
Location de salle Paris : Le Pavillon des Etangs et sa vue imprenable sur le lac

Un événement pour les citadins branchés

Si pour votre événement vous misez sur l’originalité, NOCTIS Collection vous propose un panel d’établissements atypiques. Par exemple, que pensez-vous de fêter votre prochaine soirée d’entreprise dans un bus discothèque, traversant les grandes avenues de Paris ? Ou alors un ancien cabaret Russe, en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris ? A moins que vous ne préfériez une soirée Tropicale aux couleurs et sons du Brésil ?

le Raspoutine
Location de salle à Paris : le Raspoutine à l’ambiance « cabaret » à deux pas des Champs Elysées

Quel que soit le thème et le type de d’événement, NOCTIS Collection à la salle idéale. Pour votre location dans Paris, contactez l’équipe NOCTIS.

Mariage champêtre – Salle de réception – Salle de séminaire – Location château – Restaurant pour séminaire – Salle de réunion – salle de mariage – salle de conférence – restaurant pour mariage – restaurant pour anniversaire –salle des fêtes-salle de formation-location yacht-location salle paris